Rapport de l’UICN sur les poissons menacés en Europe

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) établit une liste rouge des espèces (poissons, oiseaux, plantes…) qui sont menacées et peuvent être en voie d’extinction.

Des scientifiques de toutes origines, dont notre collègue Armelle Jung, identifient et réévaluent régulièrement la liste rouge des espèces marines dans le monde entier.

A Bruxelles, le 3 juin 2015, a été présenté le rapport établissant la liste des poissons marins menacés en Europe.  Selon l’UICN, « Le rapport identifie la surpêche comme étant une des menaces majeures des poissons marins en Europe, ciblés par les pêcheries mais aussi faisant partie des prises accessoires. Les autres menaces sur ces espèces incluent le développement des zones côtières, la production d’énergie et les mines ainsi que la pollution et les changements climatiques.

Les raies et requins sont les espèces les plus menacées avec 40,4% d’entre eux menacés d’extinction et  39,7% dont les populations déclinent. »

Cependant nous savons bien que peu d’information existe pour évaluer le risque d’extinction des populations ainsi que leur évolution : « 68,4% des espèces ne sont pas évalués ».

“We still have substantial knowledge gaps on population trends, taxonomy and distribution, especially for deep-water and rare species. It is therefore essential to improve monitoring and data collection for marine fishes in Europe,” said Kent Carpenter, Manager of the IUCN Global Marine Biodiversity Unit“As we gain more knowledge, some of the data deficient species might also prove to be threatened.“

Simon Stuart, Responsable de l’ IUCN Species Survival Commission (SSC) ajoute « Nous avons besoin d’agir très rapidement pour réduire les prises ciblées et les captures accidentelles des espèces menacées. Nous devons renforcer les quotas de pêche basés sur nos connaissances scientifiques du déclin des populations et des plans pluri-annuels de gestion pour toutes les espèces commerciales de poissons marins. »

pour en savoir plus: 

le rapport complet (en anglais) est ici

Un exemple de classification d’une espèces sur la liste rouge, le poisson-scie (Pristis pectinata) que nous étudions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *