Des Requins et Des Hommes

Développer des actions cohérentes et concertées avec l’ensemble des acteurs impliqués

Renforcer les connaissances sur la biologie des espèces et les activités de pêche pour une gestion durable

Dynamiser les échanges internationaux à travers des programmes collaboratifs sud-nord/nord-sud

Harmoniser le dialogue entre les acteurs pour un avenir où Humain et Requin cohabitent

Des Requins et Des Hommes est née en 2011 de la rencontre d’un groupe de passionnés, attentifs aux enjeux écologiques et confiants dans un avenir où l’homme a toute sa place.

Ce que nous faisons

L’association Des Requins et des Hommes propose une approche concertée des problématiques de cohabitation Hommes et Requins, avec des considérations scientifiques, économiques, sociétales, et au moyen des outils suivants:

  • Réseaux d’Observateurs
  • Concertation avec les pêcheurs
  • Sciences Participatives
  • Expertises
  • Analyses génétiques
  • ADN environnemental
  • Photo-identification
  • Marquage

Ou nous intervenons

Nous intervenons partout dans le monde à priori, mais toujours sur demande et avec l’appui d’une organisation locale, et de financements conséquents.

Ces dernières années ont vu nos activités se développer en Amérique du sud, en Afrique de l’Ouest, en Indonésie, en Europe et en France.

Actualités

DRDH bénéficiaire de l’émission « Les super-pouvoirs de l’océans » sur France 2

Le 28 novembre prochain, france.tv s’associe une nouvelle fois à France Nature Environnement pour une grande soirée de sensibilisation et d’action pour la protection des océans ! En 2022, plus de 2 millions d’euros de dons ont été collectés pour les actions de protection des forêts françaises lors de l’émission «Aux Arbres, citoyens !». Cette …

EEA 2023

DRDH a participé à la conférence annuelle de l’Association Européenne sur les Elasmobranches à Brighton (UK). 3 jours de communications scientifiques sur les recherches les plus récentes concernant la biologie, l’écologie et la conservation des raies et des requins. 2 communications ont été donnés par DRDH : – Arthur ORY sur le « Premier catalogue de …

Dernière semaine de terrain de la saison Porbeagle 2023

Pour la dernière semaine de terrain dans le cadre du projet de photo-identification du requin taupe dans la région du Trégor. Des BRUVs (caméra appâtée) ont été posés par notre équipe. Nous encadrons également en partenariat avec ocean collective agency un séjour d’eco-tourisme sur le thème de la biodiversité du Trégor et du requin taupe …