Enquête : Interactions humaines de loisirs et mégafaune marine dans le Trégor-Côte de Granite Rose

Vous avez déjà fréquenté la Côte de granit-Rose, la région du Trégor ou la baie de Lannion ?

Dans le cadre d’un stage de Master au sein de l’association Des Requins et Des Hommes et de l’Université de Bretagne Occidentale, une enquête est mise en place afin de récolter votre témoignage si vous pratiquez ou avez déjà pratiqué une activité de loisir dans la région du Trégor-Côte de Granit Rose dans les Côtes-d’Armor. (En mer ou sur le littoral).

Nous avons besoin de votre aide pour mieux comprendre les interactions entre les activités récréatives humaines et la mégafaune marine dans notre belle région. Votre participation à notre enquête est essentielle pour nous permettre de recueillir des données précieuses.

Comment participer ?

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à notre enquête : LIEN ENQUETE

Répondez aux questions de manière honnête et précise. Votre contribution est importante pour nous aider à obtenir des résultats fiables.

Partagez cette enquête avec vos amis et votre famille. Plus nou s aurons de participants, plus nos résultats seront représentatifs de la réalité.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation et votre engagement envers la préservation de notre écosystème marin.

Vous pouvez retrouver l’enquête en ligne en scannant ce QR code.

Merci pour votre aide

DRDH bénéficiaire de l’émission « Les super-pouvoirs de l’océans » sur France 2

Le 28 novembre prochain, france.tv s’associe une nouvelle fois à France Nature Environnement pour une grande soirée de sensibilisation et d’action pour la protection des océans !

En 2022, plus de 2 millions d’euros de dons ont été collectés pour les actions de protection des forêts françaises lors de l’émission «Aux Arbres, citoyens !».

Cette année, la deuxième édition a pour thème « Les super-pouvoirs de l’océan ». Les dons permettront donc de mettre rendre possible des projets d’étude et de conservation des océans, dont le nôtre !

L’extension de notre projet de recherche sur les requins taupe notamment des collaborations avec d’autres équipes de recherche européenne à l’aide de notre voilier ambassadeur Parsifal ⛵ sera donc soutenu grâce à vos dons !

Nous comptons sur vous pour participez à cette incroyable mobilisation !

Vous pouvez déjà faire un don :
Par SMS*, en envoyant FNE5, FNE10 et FNE20 au 92312 (pour donner 5, 10 ou 20 €)
En ligne sur fne.ong
Plus d’infos sur : https://fne.asso.fr/les-super-pouvoirs-de-l-ocean-faq

*Les dons sont collectés par le prestataire High Connexion qui fédère les opérateurs téléphoniques SMS gratuit, disponible uniquement en France Métropolitaine.

✅ France Nature Environnement est labellisée Don en Confiance organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

EEA 2023

DRDH a participé à la conférence annuelle de l’Association Européenne sur les Elasmobranches à Brighton (UK).

3 jours de communications scientifiques sur les recherches les plus récentes concernant la biologie, l’écologie et la conservation des raies et des requins.

2 communications ont été donnés par DRDH :

– Arthur ORY sur le « Premier catalogue de photo-Identification de requins taupes (projet Porbeagle) »

– Lucas Zaccagnini sur « La synthèse de 10 années de suivi et action envers le commerce illegal d’espèces d’élasmobranches en France

Et un poster réaliser par Paul sur le « collectif Parsifal : un voiler de recherche océanographique « 

Dernière semaine de terrain de la saison Porbeagle 2023

Pour la dernière semaine de terrain dans le cadre du projet de photo-identification du requin taupe dans la région du Trégor. Des BRUVs (caméra appâtée) ont été posés par notre équipe.

Nous encadrons également en partenariat avec ocean collective agency un séjour d’eco-tourisme sur le thème de la biodiversité du Trégor et du requin taupe commun.

Collaboration dans le cadre du projet Porbeagle : projet eWhale

DRDH étend ses actions de recherche sur le requin taupe en collaborant au projet européen (Biodiversa+) https://ewhale.eu avec pour la France Verena Trenkel et Loic Beaulieu (Ifremer Nantes) et Erwan Quemere (INRAE- Rennes).

Nous avons pu réaliser la semaine dernière les premiers tests en filtration de profondeur et surface pour la mise en place systématique des protocoles lors des sessions de photo-identifications deja débutées par DRDH depuis 2021.

Apres quelques essais et re-programation des instruments, nous sommes cales pour une saison 2023 qui s’annonce passionnante !

Début de la saison 2023 du projet Porbeagle !

Bonjour à tous !

Vendredi dernier nous avons réalisé la première sortie de terrain pour cette troisième saison du projet Porbeagle. Deux nouveaux individus ont été identifiés lors de cette sortie, ce qui est de bonne augure pour la suite !

Nous vous parlerons bientôt du partenariat avec Ifremer et Inrae dans le cadre du projet e-whale, auquel nous participons pour un axe d’étude du requin-taupe commun par technique d’ADN environnemental.

À bientôt !

Merci à Didier Bremont de nous avoir accompagné lors de cette sortie et de nous avoir fournis les plans de surface !

Crowdfunding Parsifal !

Nous rentrons dans la dernière phase de notre projet de rénovation du Parsifal et nous avons besoin de vous !

Nous avons lancé un crowdfunding en juin pour financer la fin des travaux de transformation de notre merveilleux voilier en bateau de recherche scientifique éco-responsable !

Merci à tous ! Grâce à vous nous avons atteint et même dépassé l’objectif initial en récoltant 4 900€ !

Les contreparties sont en cours de préparation et seront envoyées dans les prochains mois.

 Vidéo de lancement du crowdfunding :

 Vidéo de remerciement et infos pour la suite :

TIDENT phase 2 en Guyane !

La nouvelle mission du projet TIDENT en Guyane française : une collaboration franco-brésilienne pour l’étude des poisson-scies par technique d’ADN environnemental !

Notre cheffe de projet Armelle Jung est récemment partie en Guyane française dans le cadre de la deuxième phase du projet TIDENT !

Au programme : prélèvements d’eDNA dans les différents estuaires et zones littorales, mises à jour des données sur les prises accessoires et sensibilisation dans différents villages, et enfin, comparaison des méthodologies de prélèvement d’eDNA dans la zone de protection marine (MPA) de Yalimapo en collaboration avec Patricia Charvet de l’Université fédérale de Ceará (Fortaleza, Brésil).

Un grand merci à France Nature Environnement, Crpmem Guyane, Ifremer et Biotope Amazonie pour leur soutien technique !

Thermos écoresponsable DRDH !

Nous sommes ravis de vous présenter nos thermos ecoresponsables de la marque AQUA à l’effigie de Des Requins et Des Hommes !

Chaque thermos acheté soutient directement nos projets, de recherche et de conservation des écosystèmes marins, mais vous contribuez également à réduire votre empreinte écologique en disant adieu aux bouteilles en plastique !

Alors, pourquoi attendre? Faites un geste pour les requins et notre planète dès aujourd’hui !

➡️ https://www.helloasso.com/associations/des-requins-et-des-hommes/boutiques/thermos?_ga=2.181832999.1828727594.1681134521-199394383.1678650496

 

 

Accueil étudiant :

Sid-Ahmed Nedjar en stage L3 avec DRDH en partenariat avec Rabia Yaha Meddah (doctorante à l’université d’Oran), Mouloud Benabdi (chercheur chez Abyss Env.), Mario Cana (charge de projet PSM chez Grid Arendal) et Sven Oehm et Boukhalfa Khemnou (GIZ-Alger).

Sid va travailler sur les applications du logiciel Sea Sketch dans le cadre de la caractérisation des usages du littoral de la willaya d’Oran dans une perspective de planification marine spatiale.