Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous remontons le temps sur les traces des poissons-scies en Guyane et dans les Antilles.
La présence historique de ces raies est visible à travers les témoignages disponibles dans les archives et musées mais parfois également dans la culture traditionnelle.
En Guyane ce sont des traces écrites qui témoignent d’une présence de longue date, puisque dès 1652, Antoine Biet dans son ouvrage, “Voyage de la France équinoxiale” écrit : “Le costé de Mahury en est fort peuplé, Le sieur le Vendangeur en a beaucoup pris”. On retrouve également mention du poisson-scie dans le livre de J. Jonhson en 1796 par un dessin représentant l’Île du Grand Connétable et celui d’un poisson-scie.
Dans les Antilles les traces historiques sont plus rares. Néanmoins, dans un bulletin du muséum national d’histoire naturelle de janvier 1939, il y est fait l’inventaire d’un spécimen entier de 76 cm. Ce dernier a été collecté au début Continuer la lecture de « Les poissons-scies dans le temps. »