Participation citoyenne aux enquêtes rostres.

Aujourd’hui un volet peu abordé mais qui, en réalité, est d’une grande importance.

Dans le domaine des sciences participatives, chacun considère souvent à tort que ses observations, son savoir ou ses collections (comme c’est le cas ici avec les rostres de poisson-scie) ne sont pas de grand intérêt car ils sont ponctuels, de faible intensité et le fait de non spécialiste.

Pourtant grâce à un travail collaboratif entre la société civile et le monde de la science, l’accumulation de ces données finissent par constituer – une fois validées – des bases de données précieuses. En multipliant le nombre d’yeux, l’étendue ou la durée des informations, il s’agit d’une équipe de plusieurs dizaines / centaines de personnes de la société civile qui vient grossir les rangs des scientifiques dont les moyens humains et financiers sont souvent limités.

La contribution des propriétaires de rostre représente une fantastique collaboration citoyens-chercheurs. Ainsi nous remercions grandement nos récents contributeurs.

 

Bruno A nous a remis gracieusement un rostre P. pectinata provenant de Guyane.
Yann M nous a transmis des photos et un échantillon d’un rostre de P. pristis provenant de Guyane.
Rudy W nous a contacté pour un rostre de P. pectinata provenant de Guadeloupe

Si vous aussi vous souhaitez participer, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail ou via nos réseaux sociaux.

En vous faisant connaître auprès de notre structure, nous pouvons réaliser des mesures, une identification et des analyses de votre rostre (même très anciens), cela va nous aider à comprendre la distribution des poissons-scies de notre zone d’étude du projet TIDENT et à terme être en mesure de mieux les protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *