Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des océans, l’océan est en danger. La sur-exploitation est l’une des principales raisons de la perte de la biodiversité marine qui fournit pourtant des services écosystémiques considérable pour une population essentiellement basée près de la mer (plus de 50% de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes). Concernant les requins, cela touche entre 75 et 100 millions de requins chaque année, qui sont tués suite à des prises accessoires, du braconnage ou à cause de la pollution.
Nous devons continuer et intensifier nos actions pour protéger ces animaux si importants pour les écosystèmes marins.
De notre côté, nous allons continuer nos projets de conservation des poissons-scies, que ce soit sur le terrain en Indonésie ou en Afrique (projet Africasaw et Indonesaw), mais aussi sur internet en surveillant le trafic illégal de rostres (projet MerScie).
Nous allons continuer d’étudier le sagre commun afin de mieux comprendre cette espèce pour engager des mesures de protection à l’avenir. (projet Velvet Belly). Et nous comptons également continuer a intervenir auprès des pêcheurs, des gouvernements et du grand public afin de les sensibiliser aux enjeux de la conservation marine.
D’autres projets sont également en cours ou en préparation.
Nous tenons à remercier toutes les ONG et les personnes qui s’engagent et se battent au quotidien pour la conservation de la biodiversité marine.
Nous sommes de plus en plus chaque année à agir pour cette cause, et il ne faut pas relâcher nos efforts. Joyeuse journée mondiale des océans à tous !
Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l’association ou en nous faisant un don via notre page HelloAsso.
Si vous voulez participer à nos projets et vous engagez dans la protection des requins, n’hésitez pas à nous contacter.