La Coalition pour des Accords de Pêche Équitables (CAPE), la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de Pêche artisanale (CAOPA), le Partenariat Régional pour la Conservation Côtière et Marine (PRCM), Danish Living Seas et Bloom ont conjointement déposé une plainte auprès de l’UE, demandant à la Commission européenne d’engager une procédure d’infraction à l’encontre de l’Italie.
Ils font valoir que les autorités italiennes de la pêche n’ont pas respecté leurs obligations, en vertu de la politique commune de la pêche (PCP), de contrôler et sanctionner les activités illégales de chalutiers italiens dans les eaux de la Sierra Leone. Ces navires ont effectué des incursions dans la zone côtière réservée à la pêche artisanale, capturant et transbordant des espèces sans autorisation.
Ces navires italiens auraient des antécédents d’activités illicites dans la région, documentés par Greenpeace, Océana et la CAPE : capture de requins et infraction au règlement sur les nageoires attachées, incursions illégales dans les eaux de pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, pêche avec un engin de pêche prohibé en Gambie.
Gaoussou Gueye, président de la CAOPA, souhaite que cette procédure voit rapidement une action.