Des océans et des côtes sains et productifs fournissent des services vitaux essentiels à la société humaine. Cependant, nombre de ces services sont en déclin du fait de l’augmentation et souvent de la concurrence des activités côtières et de l’utilisation des ressource. La tendance est amplifiée par des politiques sectorielles non coordonnées et la gestion. Une approche intégrée de la mise en œuvre des politiques et de la gestion des écosystèmes dans tous les secteurs est donc essentielle pour favoriser des synergies efficaces. Des cadres globaux tels que la Convention de Téhéran (2006) ne sont toujours pas entièrement mis en œuvre.
Par conséquent, la planification et la gestion des zones marines et côtières écosystémiques sont considérées comme une approche particulièrement utile pour soutenir l’intégration de la gestion de l’environnement et des ressources, le développement durable et les priorités de gouvernance aux échelles locale, nationale et régionale. Informé par des décennies d’expériences pratiques et d’apprentissage sur le terrain, ce cours de formation vise à renforcer la planification et la mise en œuvre dans son propre contexte tout en fournissant une introduction à la théorie et aux points de départ pratiques d’une Planification Bleue ou « Blue Planning ». Il repose sur un large éventail de cadres, d’outils, de lignes directrices, d’articles et de ressources en ligne visant à permettre aux planificateurs et aux praticiens nationaux et locaux d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et plans côtiers et marins intégrés
- La «planification en pratique» (BPiP) est un terme général pour des approches telles que la gestion intégrée des zones côtières, la planification spatiale côtière et marine ou la planification maritime. L’introduction a également fait référence à un cas réel (courant de Benguela). BPiP promeut une approche écosystémique, visant à atteindre des objectifs multiples pour l’utilisation des côtes et des océans en minimisant les conflits entre les utilisateurs et en réduisant les impacts sur les écosystèmes et les services écosystémiques et en favorisant le développement durable. Blue Planning ne conduit pas à un plan définitif et définitif. C’est un processus continu et itératif qui inclut l’apprentissage et la gestion adaptative au fil du temps. Le développement et la mise en œuvre de Blue Planning comprennent un certain nombre d’éléments, dont les suivants:
- Identification du besoin et conception du processus
- Organisation de la participation des parties prenantes
- Inventaire et analyse des conditions actuelles et futures
- Rédaction et approbation du plan de gestion de l’espace
- Mise en œuvre et application
- Surveillance, révision et ajustement