L’ambition d’avoir un bateau ambassadeur des requins a toujours été présente dans l’ADN de l’association. Plus de 10 ans après sa création, ce rêve est en train de se réaliser ! Nous avons acquis il y a deux ans Parsifal, un voilier en acier de 12m ayant déjà fait le tour du monde, il est maintenant le navire océanographique ambassadeur de l’association des Requins et Des Hommes.
Lors de son acquisition, il restait beaucoup de travaux à réaliser avant de rendre Parsifal navigable à nouveau après plusieurs années d’inactivité. Après presque deux ans de rénovation, plus que quelques mois avant le grand départ vers une nouvelle vie remplie d’expéditions scientifiques pour l’étude et la conservation des océans !
Parsifal nous permettra de réaliser des projets à plus grande échelle, de collaborer avec des équipe de recherche partout dans le monde et de leur mettre à disposition notre bateau et nos compétences lors de grandes expéditions scientifiques. La compréhension des écosystèmes marins est plus que jamais une priorité que nous souhaitons appréhender à la voile : une forme de science éco-responsable ! Promouvoir des moyens de recherche ‘low-tech’ mais tout aussi performants est au cœur de notre engagement pour nos propres projets ainsi que pour nos collaborations avec d’autres ONG et équipes de recherche. Une base de recherche à la voile combine en effet de multiples avantages comme un déplacement doux, décarboné et silencieux et un accès à des sites éloignés ou impraticables aux navires de recherche traditionnels. Le voilier se voudra à la pointe en matière de recherche scientifique et adaptable en fonction des besoins et des missions. Il sera équipé d’un mini-laboratoire embarqué, d’un système de mise à l’eau de matériel océanographique léger et de tout le matériel nécessaire pour la plongée scientifique.
En partenariat avec d’autres ONG, des universités et des laboratoires locaux, nous mènerons des projets de recherche scientifique sur les espèces présentes dans les zones d’intérêt pour l’étude et la conservation des requins afin de mieux comprendre leur biologie et leur exploitation. L’utilisation de méthodologies non invasives (ADN environnemental, acoustique, prélèvement physico-chimiques, photo-identification, observation in-situ, études des débarquements etc..) sera privilégié afin de mener des projets qui se veulent éthiques et respectueux de la biodiversité marine. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ces espèces et de les mettre à disposition de la communauté scientifique internationale, afin de les protéger plus efficacement. Nous participerons également à d’autres projets scientifiques nécessitant une collecte de données sur les points stratégiques visités, en proposant un service d’échantillonnage sous voile, donc sans émission de carbone.
A travers ces expéditions, nous souhaitons également aller à la rencontre des peuples de la mer, de la biodiversité locale pour en apprendre plus sur notre lien avec ce monde méconnu. Nous réaliserons plusieurs documentaires sur nos missions ainsi qu’une web série (qui a déjà débutée sur notre chaine YouTube) afin que le public puisse nous rejoindre dans cette aventure et partager la réalité de la science de terrain. En partant à la rencontre des populations locales, nous inviterons le grand public et les scolaires à découvrir avec nous la diversité des cultures et les spécificités de liens qui se tissent entre les peuples et le milieu marin. Des échanges de connaissances seront proposés avec entre les communautés visitées et le réseau DRDH : le voilier servant alors de passeur de savoir.
Nous proposerons également la mise en place de réseaux d’alerte locaux pour continuer à surveiller les observations, les captures et le commerce illégal de requins et de raies dans la région après le départ de l’équipe. Ces réseaux d’alerte pourraient être complétés par la mise en œuvre de programmes de science participative. L’objectif est de créer une dynamique de conservation locale durable dans chaque zone d’étude en sensibilisant et en communiquant avec les communautés concernées.
L’objectif principal est de coupler la recherche scientifique et l’action locale de conservation à travers des expéditions à la voile afin de trouver des méthodes de gestion durables et de créer une cohabitation durable entre l’homme et les écosystèmes marins. Nos différents projets, passés et présents, nous ont déjà permis de construire un réseau riche et solide de contacts avec différentes universités, laboratoires et chercheurs du monde entier, ce qui facilitera la mise en place des projets d’expéditions.