Porbeagle PHOTO ID

crédit: Des Requins et Des Hommes

Les requins taupes (Lamna nasus) sont des Lamnidae ayant une grande aire de répartition. Ces requins fréquentent principalement les côtes de l’Atlantique Nord et Sud et plusieurs populations ont pu être identifiées. On peut toutefois les rencontrer également  dans l’océan Indien et Pacifique en Australie, Chili ou même Brésil.

Soumis à une forte pression de pêche par le passé, leurs pêches est désormais soumise à un moratoire depuis 2010 dans les eaux européennes. Il est ainsi interdit de pêcher et débarquer cette espèce. Dans le cas de pêche accidentelle, le requin doit être remis en mer.

Malgré cette pression anthropique, beaucoup de questions subsistent concernant cette espèce. Pour répondre à certaines d’entre elle, nous avons mis en place un programme de photo-identification, cherchant ainsi à constituer un catalogue des différents individus observé permettant alors de repérer d’éventuels caractéristiques comportementales de cette espèce.

Afin de mettre à bien ce projet nous utilisons des images sous-marines et les traitons de façon informatique en cherchant diverses spécificités propres à chaque individu.

crédit: Des Requins et Des Hommes

Pour cette étude, nous avons réaliser diverses plongées dans les Côtes d’Armor afin d’observer et étudié ces prédateurs.

C’est ainsi, dans le cadre de notre projet que nous vous sollicitons afin d’agrandir notre base de données. Si vous possédez des images, même anciennes, merci de nous les partager. Ces images seront utilisées dans un but uniquement scientifique. (Une convention peut-être établie si vous le souhaitez.)

L’équipe vous remercie de votre aide.

crédit: Des Requins et Des Hommes

Nous tenions à remercier Joly plongée, Yves Lefèvre et Didier Brémont pour leur soutien apporté  au cours de cette étude.