Formations, concertations

Planifications Marines Spatiales

Lorsqu’ils sont productifs et en bonne santé, les milieux marins et côtiers rendent des services essentiels à la société humaine. Toutefois, nombre de ces services sont sur le point de dépérir du fait de la multiplication des activités côtières souvent concurrentes et de l’utilisation des ressources croissante, une tendance accentuée par le manque de coordination des politiques et de la gestion du secteur. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter une stratégie intégrée de formulation et de mise en œuvre des politiques, ainsi que de gestion des écosystèmes, dans tous les secteurs, pour favoriser des synergies efficaces entre les trois piliers du développement durable.

Toutefois, les responsables de la planification se heurtent souvent à des obstacles dans le cadre de l’application des principes de gestion intégrée, par exemple en ce qui concerne l’affectation d’espaces et de services écosystémiques aux différents secteurs et parties prenantes à partir d’une échelle spatiale adaptée.

Les formations de type « Blue Planning in Practice » promues par le projet Blue Solution (GIZ) ont été développées et ont été mises en oeuvre au cours de formations auprès des acteurs du monde maritime.