Le requin taupe commun (Lamna nasus) est une espèce présente sur les côtes françaises. Elle est classée à l’annexe II de la CITES et fait l’objet d’un arrêté de l’Union Européenne interdisant la pêche ciblée et la débarquement. Cette espèce est soumise à une forte pression de pêche par le passé, la population a fortement diminué avant leur protection en Europe en 2010.
Beaucoup de questions subsistent concernant cette espèce. Pour répondre à certaines d’entre elle, nous avons mis en place un programme de cherche autour de cette espèce dans le Trégor, identifié comme une zone potentiellement très importante pour le cycle de vie de l’espèce.
Crédit : Des Requins et Des Hommes
Le projet Porbeagle est un projet de recherche dont les campagnes préliminaires ont été réalisées entre 2021 et 2023. Durant ces 3 années, une cinquantaine de sorties en mer ont été réalisée par l’association dans la région du Trégor afin de partir à la rencontre des requins taupes présent sur ce site.
En effet, depuis 2015, de plus en plus d’observations de requins taupes sont signalées par les plaisanciers et les usagers de la mer dans le secteur du Trégor. Dans ce contexte, et afin de favoriser une approche non invasive, des sorties en mer, réalisées à l’initiative de l’association Des Requins et Des Hommes (DRDH), ont consistés à se mettre à l’eau en plongée libre avec les animaux afin de réalisées des photos et vidéos permettant d’identifier les différents individus et ainsi construire une base de données induisant le premier suivi à l’échelle individuelle de l’espèce dans cette zone.
Crédit : Des Requins et Des Hommes
Des caméras appâtées (BRUVs) ainsi qu’une méthodologie de biopsie avec un fusil harpon et des embouts adaptés à également été mis en place afin de récolter des échantillons de tissus directement en plongée, évitant ainsi d’immobiliser l’animal durant de longues minutes. Des échantillons d’ADN environnemental ont également été récolté sur la zone en partenariat avec Ifremer et l’Inrae.
Crédit : Des Requins et Des Hommes
L’objectif de ce projet est de mieux comprendre la valeur écologique de la zone pour cette espèce, et également de mieux comprendre les déplacements des animaux et la dynamique de la population. Les échantillons récoltés et la base de donnée ont pour vocation d’être partagé avec d’autres équipes de recherche européennes et américaines pour travaillant également sur le requin taupe commun.
Nous incluons également des observateurs dans notre base de donnée de photo-identification, si vous avez observé et filmé un requin taupe contactez nous pour participer à l’étude : contact@desrequinsetdeshommes.org