DRDH à rejoint en mars 2021 un projet coordonné par France Nature Environnement et Sea At Risk et suivi par plusieurs ONG environnementales européennes dont notamment Ecologistas en Acción, en Espagne, ainsi que BUND, en Allemagne.
Ce projet a pour objectif premier de limiter les impacts négatifs de la pêche sur 3 aspects :
- la lutte contre la surpêche,
- la limitation des captures accessoires
- La transition vers des engins de pêche moins impactants pour l’environnement.
1ère année :
Durant la première année du projet, DRDH et le réseau Océans Mers et Littoraux de FNE se sont majoritairement concentrés sur la rédaction d’un plaidoyer pêche afin de définir les grandes lignes directrices de FNE concernant les grandes thématiques de ce projet.
En 2021, la participation de DRDH à ce projet a notamment permis de :
- Mettre en place d’un plaidoyer définissant la position de FNE dans le domaine de la pêche maritime. Celui-ci a été mis en place avec l’aide du groupe de travail “pêche” de FNE ainsi que celle de deux experts, M Metz et Mme Frangoudes (économiste et sociologue) qui ont apporté leurs points de vue sur leur domaine respectif.
- Mettre en place des actions de lobbying auprès des décideurs publiques concernant la gestion des stocks, la problématiques des quotas surexploités et la situation des mammifères marins dans le golfe de Gascogne.
- Mettre en place des actions de communication autour de grands évènements comme le congrès UICN, les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer, et le conseil européen Agripêche des ministres de la Mer.
- Favoriser des échanges avec des membres d’association de professionnels comme les Ligneurs de Bretagne ou les associations Pleine Mer & Ailerons, qui partagent avec DRDH certains sujets de recherche. Des discussions prochaines pourront permettre de définir des axes communs pour de futures collaborations, prolongeant la volonté de DRDH de faire participer les différents acteurs du milieu marin.
Ce projet sera poursuivi par FNE & DRDH pour une seconde année, afin de mettre en application les axes directeurs qui ont pu être définis en 2021. DRDH pourra notamment mettre en place un atelier autour de la pêche et coordonner une action de communication en plongée sous-marine, afin de sensibiliser le grand public aux différents enjeux du projet.
2ème année:
Durant la seconde année, des actions de communication et de lobbying plus poussées seront mises en place afin de concrétiser les grands axes définis dans le plaidoyer l’année précédente.
Il est notamment prévu une grande action de sensibilisation auprès du grand public mi-2022, dont les contours restent à définir.