Dans le cadre du projet d’étude de philopatrie des requins marteau (Sphyrna lewini) de la réserve de Malpélo (Colombie) une campagne de prélèvement génétique par biopsie sous-marine va avoir lieu en février 2012.
Les biologistes de la Fondation Malpelo et Des Requins et Des Hommes ont embarqué pour deux semaines de plongée dans la réserve de Malpelo afin de recueillir des tissus de requin marteau. 69 S. lewini ont été équipé entre 2006 et 2009 de transmetteurs ultrasoniques qui ont permis de mettre en évidence des déplacements à moyenne échelle (710 km) au sein de l’océan Pacifique Nord-Est avec des taux de connectivité relativement bas (< 7% des requins marqués).
Cette nouvelle phase du programme de recherche a pour but d’identifier le taux de parenté entre les individus observés aux îles Cocos, Galapagos et Malpelo.
Cette collaboration fait suite à de premiers échanges scientifiques entre les protagonistes en 2009 au cours du programme APECS « Sur les traces du requin pèlerin » en mer d’Iroise (France).
Vous trouverez plus d’information sur les partenaires et le projet grâce à cette vidéo
et pourrez lire le rapport final