Actualités 2012

Milan – 22-25 novembre 2012
European Elasmobranch Meeting

Plus de 150 personnes se sont retrouvées durant 4 jours à Milan pour la conférence annuelle de l’EEA.

Cécile et Armelle avait préparé une présentation orale sur le jeux économiques qui avaient eu lieu en Colombie le mois précédent et un poster sur la ventre sur les sites web du rostre du poisson-scie.

________________________________________________________________________

Buenaventura, Colombie octobre 2012
Jeux économiques

________________________________________________________________________

Londres 20-24 mai 2012
Réunion d’évaluation du statut des espèces de poisson-scie

Une trentaine d’experts internationaux des requins et des raies se sont réunis la semaine passée à Londres pour évaluer le statut de conservation des poissons-scies (Pristidae) à travers le monde.

Après une présentation de l’état des connaissances (distribution, biologie, commerce) dans chaque grande zone de répartition ; le classement de chaque espèce selon le protocole de la liste Rouge UICN à été réévalué au regard de ces nouveaux éléments.

Les groupes de travail ont ensuite discuté puis adopté une vision globale pour la conservation de ces espèces aisni qu’une liste de propositions d’actions concrètes. Ces résultats clefs seront publiés prochainement et présentés lors de la réunion du Comité des Pêches de la FAO (United Nations Food and Agriculture Organization ) en Juillet prochain ainsi qu’au congres mondial de l’UICN qui se tiendra en Corée en Septembre 2012.

DRDH a contribué activement à l’enrichissement des connaissances ainsi qu’aux discussions (groupe de travail pêcheries et commerce) ; notamment en lien avec son futur programme AfricaSaw pour la conservation des poissons-scie d’Afrique de l’Ouest.

________________________________________________________________________

Colombie – Avril 2012
Projet requin-renard

Nous sommes en Colombie pour finaliser le projet d’étude sur le requin-renard. Armelle est partie avec l’équipe de la Fondation Malpelo sur l’archipel du même nom pour plonger et marquer des requin-marteaux. Elle se trouve avec une grande partie de l’équipe scientifique du projet ce qui lui permettra de mieux  connaitre les protagonistes et de discuter des différentes possibilités pour le marquage et la collecte d’échantillons. Elle a, au début de son séjour, rencontré l’Agencia de Cooperacion de Colombia qui serait en mesure de soutenir le projet. Les démarches sont en cours.
Je suis arrivée en Colombie lundi soir et ai commencé à travailler avec Susana J Caballero sur l’organisation des workings packages qui vont permettre de déterminer précisément les tâches de chacun de participants. Je vais travailler aussi avec Juan Camilo Cardenas Campo qui est économiste et nous allons déterminer quels seront les principales populations ciblées par les enquêtes, les lieux d’enquêtes etc.

Ensuite, la semaine prochaine, nous irons dans les ports de Buenaventura et Tumaco pour rencontrer les organisations de pêcheurs afin de présenter le projet.

Cécile,  depuis Bogota

________________________________________________________________________

Floride – Mars 2012
Mise en place d’une collaboration avec le Florida Museum of Natural History

Afin de construire le projet sur le poisson-scie en Afrique de l’Ouest, Armelle et Cécile sont allées à Gainesville travailler avec George Burgess et son équipe sur les collections de rostres de poisson-scie et finaliser le montage du projet.

Le SharkLAb', la "Mecque" des chercheurs travaillant sur les élasmobranches ________________________________________________________________________

Lampaul-Plouarzel – 1er février 2012
Réunion

Mercredi soir à 20h30, Des requins et des hommes a organisé une réunion d’information pour connaître plus précisément les projets de l’association.
________________________________________________________________________

Paris – Janvier 2012
Revue de littérature

Armelle et Cécile ont passé des heures à la bibliothèque ichtyographique du Muséum National d’Histoire Naturelle à la recherche de la présence de poisson-scie dans les eaux d’Afrique de l’Ouest : une plongée fascinante dans d’anciens rapports scientifiques !

________________________________________________________________________
Paris – Janvier 2012
Salon de la Plongée

Des requins et des hommes est allé au salon de la Plongée au salon de Versailles afin de retrouver l’équipe de Malpelo pour discuter des projets communs et d’aider l’équipe présente.

________________________________________________________________________