Musées et Collections privées

sondageLES OBSERVATEURS - MUSÉES - ENGLISH SECTION

Capture d'écran 2015-07-30 14.40.03

 

Dans le cadre du projet MEsR-SCIE et AfricaSaw, des Requins et des Hommes collecte les informations sur les spécimens de poissons-scies en collection dans les musées.

Poisson-scie au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
En effet, pour ces espèces devenues rares dans le milieu naturel, cette voie de collecte de données représente une source de données non négligeable.
Nous nous sommes rendus en 2014 dans les Musées d’Histoire Naturelle de Nantes, de La Rochelle et Universitaire de Rennes et Nantes. Quarante nouveaux spécimen ont pu être traités au cours de nos trois jours de visite, une belle initiation au protocole de prélèvement pour Marine Autret (stagiaire M1) et Laure Messner (étudiante, membre bénévole).
Un grand merci aux conservateurs de ces établissement pour nous avoir largement ouvert leur collection et accueillis chaleureusement : Luc Rémy et Marie Laure Guerin (MHNN), Guillaume Baron et Lucille Bourroux (MNLHR), Gaelle Rault (MUR) et Priscilla Decottignies-Cognie (UNSCIBA).
Marine a référencé les clichés et a utilisé ces données au cours de son stage de M1; quant à Laure, elle prend en charge le réseau des propriétaires de rostres référencés par le projet MerScie afin d’étendre notre échantillon.

Rappel : la vente de tout ou partie d’un poisson-scie est soumise à régulation : en effet tout échange marchant doit être accompagné d’un permis CITES (Convention de Washington régulant le commerce des espèces menacées, lien vers le site) les Pristidae étant tous inscrits à l’Annexe I  depuis 2013.