COLSHARK

« Informations clefs pour un plan de conservation à long terme du requin renard (Alopias pelagicus) dans l’Océan Pacifique Est »

Le requin renard fait partie des espèces pélagiques (vivant en pleine eau) qui sont les plus exploitées et les moins étudiées au monde, ne faisant l’objet de de très rares mesures de gestion. Ces animaux au comportement hautement migrateur, ne connaissent pas de frontières et la connaissance de leur déplacement et mouvements migratoires sont indispensables à la mise en place de mesures de gestions efficaces.

Ce projet se propose de :Décrire pour la première fois le comportement migratoire, l’utilisation de l’habitat ainsi que l’écologie moléculaire chez le requin renard (A. pelagicus) dans l’océan Pacifique Est Tropical(ETP) en :

  • évaluant les migration saisonnières grâces à des marqueurs satellite (PAT Tag et SPOT Tag)
  • déterminant les différentes populations en couplant analyse génétique et données télémétriques (sites d’agrégations)
  • en analysant les données des marqueurs nucléaires et mitochondriaux pour étudier la structure de la population et le niveau de flux génétique
  • en tentant de déterminer la diversité génétique du requin renard dans l’ETP

Développer un programme de sensibilisation envers les communautés de pêcheurs des principales zones de captures du requin renard. Des entretiens basés sur les techniques de jeux économiques auront pour but de recueillir le point de vue des communautés concernées et d’introduire ces données dans les processus de réflexion et de concertation avec les scientifique et les gestionnaires. Les résultats des ateliers serviront également pour des cycles de conférence dans les universités et d’éducation environnementale dans les écoles publiques colombiennes.

Calendrier :Début du programme à l’automne 2012 (marquage Colombie/Mexique en novembre).Durée : 2 ans