Sondage : Propriétaires de Rostres, aidez nous !

LE SONDAGE – LES OBSERVATEURS - MUSÉES - ENGLISH SECTION

Capture d'écran 2015-07-30 14.40.03

 

Les Pristidae (famille des poissons-scie) sont parmi les élasmobranches les plus menacés au monde.

Vivant dans les eaux tropicales côtières, ils ont connu une très forte diminution de leur population leur ayant valu une classification à l’annexe I de la CITES. Cette convention réglemente le commerce international des espèces (végétales ou animales) menacées d’extinction.

PhotoRostre_Sondage

Malgré cela, des rostres (partie terminale de la tête du poissons-scie lui servant à se nourrir) sont toujours régulièrement mis en vente sur le territoire français, ce qui crée une demande auprès des pêcheurs du sud capturant accidentellement ces espèces.

DRDH suit ce marché depuis 2013 et se propose désormais de recenser les propriétaires de rostres afin de les informer et de les impliquer dans sa démarche d’amélioration des connaissances biologiques des poissons-scies (cf. projet Africasaw).

Vous êtes propriétaire d’un rostre, vous connaissez quelqu’un qui en possède un, vous en avez vu lors d’un voyage ou chez un marchant : faites vous connaitre ! Vos informations nous intéressent, en répondant à ce sondage et en nous transmettant photo ou échantillon vous nous aiderait à mieux connaître leur distribution et nous aider ainsi à mieux les protéger.

10 petites questions, 3 minutes de votre temps et un grand merci pour votre contribution

Cliquez ici pour répondre à l’enquête

Les poissons-scies comptent sur vous !

Merci de diffuser, relayer et faire connaitre cette étude autour de vous.